
Face au défi de la formation professionnelle des jeunes en situation de précarité,
l’association UDA BADJA propose une réponse directe et concrète
A l’initiative de sa présidente et fondatrice, Adjovi Grâce PRINCE AGBODJAN, l’association, basée en Suisse, œuvre depuis 2014 au développement de centres sociaux et communautaires de formation professionnelle gratuite.
Le premier centre à été ouvert dans la region rurale de BADJA , à 50 km au nord deLomé, la capitale du Togo. Depuis le mois d’octobre 2022, le rêve est devenu réalité. Le Centre a accueilli une cinquantaine d’élèves et d’apprentis dans des classes d’alphabétisation et d’apprentissage en agriculture élevage, vannerie, couture, coiffure et menuiserie. La création d’un puits et d’une ferme visait la quasi-autosuffisance du site au niveau alimentaire. Ce centre est en cours de relocalisation pour s’éloigner d’une zone minière et s’installer en périphérie de Badja à proximité d’un collège.
Le deuxième centre a ouvert ses portes aux apprentis à Lomé-Gbomamé en mai 2025. Il offre des ateliers de Couture, Coiffure, Onglerie (beauté des mains et des pieds), Vannerie, Informatique.

Le but ultime, la vision à l’origine de ce projet sont de créer un maillage des forces vives, de former des apprenti.e.s, qui deviendront eux-mêmes artisan.ne.s et pourront ensuite former et employer d’autres jeunes, d’où le nom initial de Union des artisans, aujourd’hui raccourci en UDA BADJA.
L’objectif est que les jeunes prennent conscience de l’intérêt de valoriser leurs compétences pour acquérir un métier, puis un emploi, et à terme leur autonomie et la liberté de choix dans un cadre où la jeunesse est encore trop souvent fragilisée par la faim, la pauvreté, les grossesses précoces, la marginalisation et la violence.
Pour cela, le Centre dispense gratuitement l’enseignement indispensable à ces projets d’avenir meilleur.
Il est un centre de vie où on accueille, on rassure, on nourrit, on forme, on accompagne le développement d’enfants et d’adolescents issus de familles extrêmement défavorisées. Cela commence par l’alphabétisation, lire, écrire, calculer, et tous les savoirs de base qui sont nécessaires à l’apprentissage de leurs futurs métiers.
NOS 6 AXES POUR FAVORISER
UN DÉVELOPPEMENT HARMONIEUX DES JEUNES
La vie en groupe, collaboration, énergie, partage, respect
L’enseignement des savoirs de base
L’enseignement de l’informatique
La formation aux métiers
Le sport





